Grippe : l’épidémie s’installe en France début décembre 2025
L’épidémie de grippe s’installe en France début décembre 2025. Les indicateurs grippaux augmentent dans la majorité des régions, et trois d’entre elles sont déjà en épidémie selon Santé publique France. La grippe saisonnière devrait progresser jusqu’en janvier/février 2026. Cet article s’appuie sur des données validées par les autorités de santé (ANSM, HAS, Santé publique France, réseau Sentinelles) et sur l’expérience des médecins du groupe ELSAN.
"Les indicateurs de la grippe sont en nette augmentation", souligne Santé publique France, l'organisme sanitaire officiel, dans son bulletin publié le 3 décembre 2025. Au cours de la dernière semaine, l'activité en lien avec la grippe a progressé. On peut désormais parler d'une accélération de la circulation des virus grippaux.
Au cours de la dernière semaine de novembre, les autorités ont noté un taux de consultation pour grippe en forte progression : 119 pour 100 000 habitants contre la 89/100 000 la semaine précédente. En médecine de ville, ce taux a dépassé ce qu'on appelle le "seuil d'intensité faible" pour toutes les classes d'âge, enfants comme adultes, excepté les plus de 65 ans qui semblaient encore moins atteints.
En termes d'hospitalisation, après passage aux urgences, les chiffres sont également en "nette augmentation".
Notons que notre région PACA a été classé en pré-épidémie . Le stade de pré-épidémie correspond au moment où les chiffres sont en augmentation, mais où tous les indicateurs n'ont pas encore viré au rouge. L'épidémie est le moment où l'on constate une augmentation rapide du nombre de cas dans un lieu donné et dans un temps donné.
La campagne de vaccination contre la grippe a lieu, généralement, jusque fin janvier. Elle pourrait être prolongée jusqu'en février si la situation l'exige, comme début 2025. Il n'est jamais trop tard pour se vacciner et permettre aux personnes fragiles d'éviter les formes graves et, malheureusement, parfois mortelles, de la grippe. Il est possible de prendre RDV à nos infirmeries ou à domicile en nous contactant au 04 94 24 01 45. Les personnes vaccinées commencent à être protégées environ quinze jours après l'injection.
D'autant plus que la dernière saison de la grippe a laissé un mauvais souvenir dans la population. Elle s'est révélée particulièrement meurtrière : 17 000 morts ! Les gens ont sans doute retenu ce mauvais bilan, en allant massivement se faire vacciner cette année.
Comme le souligne Vaccination info service, le vaccin contre la grippe est recommandée pour ces personnes :
- aux femmes enceintes,
- à toute personne âgée de plus de 6 mois si elle présente l’une des maladies suivantes :
- maladies respiratoires,
- maladies cardiovasculaires,
- maladies neurologiques et neuromusculaires,
- maladies des reins et du foie,
- troubles métaboliques,
- troubles de l’immunité et maladies sanguines,
- à l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois qui présentent des facteurs de risque de grippe grave,
- aux personnes en situation d’obésité,
- aux personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médico-social d’hébergement,
- à l'entourage des personnes avec des défenses immunitaires fragiles...
Cet article médical a été écrit par un rédacteur expert santé et SEO (EEAT et YMYL), Pierre Luton, et relu et validé par un médecin généraliste au sein d’un établissement ELSAN, groupe leader de l’hospitalisation privée en France. Il a un but uniquement informatif et ne se substitue en aucun cas à l’avis de votre médecin, seul habilité à poser un diagnostic.
Pour établir un diagnostic médical précis et correspondant à votre cas personnel ou en savoir davantage et avoir plus d’informations sur votre pathologie, nous vous rappelons qu’il est indispensable de prendre contact et de consulter un médecin.
