SCP Infirmerie St Roch
Soins infirmiers
 
SCP Infirmerie St Roch, soins infirmiers

Infos sur la proposition du "bien vieillir"


Après un début d’examen interrompu en avril, la proposition de loi « portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France » sera débattue à l’Assemblée nationale à partir du lundi 20 novembre. Une loi de programmation pluriannuelle devrait par ailleurs être prochainement proposée par le gouvernement.

Le proposition de loi « Bien vieillir » contient différentes mesures pour prévenir la perte d’autonomie. L’article 1er crée ainsi une « Conférence nationale de l’autonomie » chargée de piloter au niveau national la politique de prévention, et l’article 2 autorise les services sanitaires et sociaux à accéder plus facilement aux données facilitant le repérage des personnes âgées ou en situation de handicap afin de mieux lutter contre leur isolement.

Le forfait soins des Ehpad pourrait également financer des actions de prévention assurées par des éducateurs en activité physique adaptée ou par des référents qualité.

La promotion de la bientraitance a également fait l’objet d’une attention particulière. L’instauration d’un droit de visite pour les proches, la reconnaissance du droit au maintien du lien social et de la vie familiale, ou encore la création d’une instance territoriale pour assurer le recueil, le traitement et l’évaluation des alertes en cas de maltraitance, seront notamment débattues par les députés.

POUR DES PRESTATIONS DE QUALITÉ

Le texte prévoit également l’expérimentation, pendant trois ans, d’une carte professionnelle destinée aux professionnels du secteur du domicile. Ceux-ci pourraient par ailleurs bénéficier d’une aide financière à la mobilité versée par le département avec l’aide de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.

Parmi les autre nouveautés, retenons la suppression de l’obligation alimentaire pour les petits‑enfants ou encore la promotion de l’habitat inclusif avec une meilleure reconnaissance réglementaire du concept d’habitat partagé.

En avril dernier, l'Assemblée nationale avait aussi défendu la mise en place d’un "guichet unique" de l'autonomie à l'échelle des départements, afin de simplifier le parcours des personnes âgées. 

Ecrivez votre article ici...


Articles similaires

Derniers articles

Infos sur la proposition du "bien vieillir"

08 Fév 2024

Après un début d’examen interrompu en avril, la proposition de loi « portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France » sera débattue à l’Ass...

L'isolement des séniors

10 Mar 2023

Nous allons traiter aujourd'hui l'isolement sociale , en particulier chez nos séniors. C'est un sujet important car nous somme emmené en tant que professionnel de santé de prendre en charge des per...

Le diabète chez la personne âgée : Comment le reconnaitre ?

19 Sep 2022

Nos aïeux sont davantage touché par le diabète de type 2 (qui se caractérise per une hyperglycémie et une résistance à l'insuline). 
Comment se manifeste cette maladie et évoluent ses symptômes?
Il...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.