Nous allons traiter aujourd'hui l'isolement sociale , en particulier chez nos séniors. C'est un sujet important car nous somme emmené en tant que professionnel de santé de prendre en charge des personnes âgée qui sont en situation d'isolement, ce qui est très néfaste pour leur santé et leur bien-être.
Voici quelques idées pour s'engager contre la solitude de nos aïeux et essayer de maintenir au maximum leur autonomie (oui cela va de paire) :
- Accompagner le temps d'un trajet : que ce soit une balade en plein air, ou une sortie pour une consultation médicale ou administrative.
- Un coup de fils de temps en temps: en plus des visites bien sur, pour que la personne se sente écouté et réconforté. Ceci est essentiel pour briser la solitude. Il existe en plus de nombreuses associations qui proposent des échanges téléphoniques avec des personnes isolées.
- La formation au numérique : pour pouvoir envoyer des messages, passer des appels visio avec ses petits-enfants, recevoir des emails d'ami ou de la famille. Cette connaissance du numérique va permettre un lien intergénérationnelle que ce soit par l'intermédiaire d' ordinateurs, téléphones ou tablettes. Prenez le temps d'apprendre aux plus agés l'accès à internet