SCP Infirmerie St Roch
Soins infirmiers
 
SCP Infirmerie St Roch, soins infirmiers

Les conseils pendant la canicule


Faites attention a nos ainées pendant ces fortes chaleurs car en plus de la fragilité liée aux maladies chroniques, à la perte d’autonomie et aux médicaments, la personne âgée présente une capacité réduite d’adaptation à la chaleur, caractérisée par une réduction :

1) de la perception de la chaleur

2)des capacités de transpiration

3)de la sensation de soif

4)de la capacité de vasodilatation du système capillaire périphérique limitant la possibilité d’augmentation du débit sudoral en réponse à la chaleur.

Nos conseils pour les personnes agées et leur entourage : 

- Rafraichir au maximum la température intèrieur de l'habitat : Fermer les volets et rideaux aux façades exposées au soleil, provoquer des courant d'air, eviter d'utiliser les appareilles electriques chauffant non nécéssaire.

- Eviter les expositions à la chaleur : Ne pas sortir aux heures les plus chaudes (mais plutot le matin tot ou le soir tard) , rester dans les pieces les plus fraiches de votre domicile, si vous sortez mettez vous à l'ombre et portez des vêtements légers et clairs de préférence.

- Se rafraichir régulièrement, s'hydrater et adapter son alimentation : s'hydrater régulièrement la peau (avec lingette ou vaporisateur), boire régulièrement et ne pas attendre d'avoir soif (au moins 1,5L par jour), ne pas boire trop froid car la sensation de soif s'atténue plus vite, diversifié l'apport en eau (thé, café frais, sirop très dilué avec eau, compote, sorbet, fruit et légumes riche en eau comme la pastèque, le melon, les fraise , la pêche, les tomates etc...) 


Articles similaires

Derniers articles

Infos sur la proposition du "bien vieillir"

08 Fév 2024

Après un début d’examen interrompu en avril, la proposition de loi « portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France » sera débattue à l’Ass...

L'isolement des séniors

10 Mar 2023

Nous allons traiter aujourd'hui l'isolement sociale , en particulier chez nos séniors. C'est un sujet important car nous somme emmené en tant que professionnel de santé de prendre en charge des per...

Le diabète chez la personne âgée : Comment le reconnaitre ?

19 Sep 2022

Nos aïeux sont davantage touché par le diabète de type 2 (qui se caractérise per une hyperglycémie et une résistance à l'insuline). 
Comment se manifeste cette maladie et évoluent ses symptômes?
Il...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.